Jocelyne DELHEZ
La nature n'a pas besoin des humains. Les êtres humains ont besoin de la nature

Assertivité

Wikipédia : L'assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XX e siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

L’assertivité est une compétence de vie, utile à la fois dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours.

Développement durable

En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, dans le rapport Brundtland définit la notion de "développement soutenable" (sustainable development, traduit en Français par développement durable), comme suit :

"Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins."

On est actuellement loin du compte. Vu notre façon de consommer, nous avons dépassé dès le mois d'août les capacités annuelles de régénération des matières premières que nous utilisons. Et au rhytme de notre croissance démographique, les générations futures ont du souci à se faire.

Paradigme

Largement utilisé dans dans les discours actuels, que recouvre la notion de paradigme ?

Le Larousse nous donne 3 définitions :

  • En grammaire traditionnelle, ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle. (C'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe.)
  • En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent commuter dans un contexte donné.
  • En doctrine économique, choix de problèmes à étudier et des techniques propres à leur étude.

Pour www.linternaute.com :

Paradigme , nom masculin.   Voir aussi : épistémologieDomaine philosophique qui analyse, étudie et critique toutes les disciplines de la science, ainsi que leurs méthodes et leurs découvertes. Exemple : L’épistémologie est une manière d’engager une profonde réflexion sur la connaissance et le besoin insatiable de l’homme à assouvir sa curiosité..

Sens 1

Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées.
Exemple : Le paradigme technologique, le paradigme scientifique.

Sens 2 Linguistique

Ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, comme les déclinaisons ou la conjugaison d'un verbe.
Exemple : Le paradigme de la première conjugaison comprend uniquement les verbes du premier groupe qui se terminent en ER.
Traduction anglais : paradigm

Sens 3 Linguistique

Ensemble des unités qui peuvent se substituer les unes aux autres.

Sens 4

Manière d'utiliser des techniques et des exemples propres à chaque problème.
Exemple : Le paradigme de programmation

Pour le sujet qui nous intéresse (l'écologie), un paradigme est donc un système de représentation, une manière de voir les choses dans un cadre de référence.

Résilience

D'après Wikipédia :

"La résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération."

La première fois que j'ai entendu parler de résilience, c'était par Boris Cyrulnik ou peut-être à propos de Martin Gray. Évadé du camp d'extermination de Treblinka, ce dernier est le seul rescapé de sa famille. Il se marie et fonde une nouvelle famille avec qui il s'installe dans le sud de la France. Un incendie de forêt détruit sa maison et il perd sa femme et ses 4 enfants. Depuis, après avoir frôlé le suicide, il s'est remarié 2 fois et a eu 5 enfants. Il est aujourd'hui âgé de 93 ans. Incroyable exemple des capacités de résilience de l'homme.

Aujourd'hui, on entend beaucoup parler de résilience des territoires.