Jocelyne DELHEZ
La nature n'a pas besoin des humains. Les êtres humains ont besoin de la nature

Permaculture

La permaculture

LA PERMACULTURE EST UNE SCIENCE SYSTÉMIQUE QUI A POUR BUT

LA CONCEPTION, LA PLANIFICATION ET LA RÉALISATION DE SOCIÉTÉS HUMAINES

ÉCOLOGIQUEMENT SOUTENABLES, SOCIALEMENT ÉQUITABLES ET ÉCONOMIQUEMENT VIABLES.

ELLE SE BASE SUR UNE ÉTHIQUE, DONT DÉCOULENT DES PRINCIPES ET DES TECHNIQUES PERMETTANT

UNE INTÉGRATION DES ACTIVITÉS HUMAINES DANS LES ÉCOSYSTÈMES.
(Source Wikipedia)

La permaculture est une méthode globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui devra prendre en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier « culture de la permanence » car on s'est rendu compte que les aspects sociaux faisaient partie intégrante d'un système véritablement durable. Cette dernière signification est encore aujourd'hui sujette à polémique.

Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes (design permaculturel). L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

Elle utilise entre autres des notions d'écologie, de paysagisme, d'agriculture biologique, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

La permaculture s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action.
L'éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  • Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air)
  • Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

« La seule décision éthique est de prendre la responsabilité de notre propre existence et de celle de nos enfants »

La permaculture vise à ce que le plus grand nombre d'individus se l’approprie.
En formant rapidement les individus à un ensemble fondamental de principes de design permaculturel (méthode de conception de système), ces individus pourraient aménager leur propre environnement et construire des territoires toujours plus autonomes, interconnectés, résilients et durables.

Attention : autonome ne veut pas dire isolé !

Le concept de design est central dans la permaculture. Ce terme anglais est difficile à traduire directement en français et signifie à la fois une conception, une création et l'aménagement d'un système, c'est-à-dire que cela désigne à la fois « le fond et la forme ».


« La permaculture, c’est aider les gens à faire des choix de re-design : fixer de nouveaux buts et apporter un changement dans la manière de penser qui affectent non seulement leurs actions chez eux mais également leurs actions sur leur lieu de travail, leurs emprunts et leurs investissements »
(A Sampson-Kelly et Michel Fanton 1991).