La biosphère est un ensemble complexe d'éléments interconnectés où l'altération de l'un d'entre eux affecte tous les autres. Mais cet ensemble ne réagit pas comme un jeu de dominos où la culbute d'une pièce entraîne aussitôt ses voisines dans sa chute. Les éléments qui influent sur le le climat sont comme les briques de la biodiversité :
« On peut comparer la biodiversité à un jeu de mikado et ses pertes aux baguettes que l'on retire au fur et à mesure. Enlevez-en une, puis deux, rien ne bouge. Mais un jour le tas pourrait s'écrouler sur lui-même. » (Jacques Weber, directeur de l'Institut français de la biodiversité)
Toutes les composantes de notre écosystème peuvent être assimilées aux baguettes de cette métaphore. Et nous nous rapprochons inéluctablement du point de rupture. « Les climatologues parlent d'effet de seuil à partir duquel tout peut basculer dans l'irrémédiable » (Claude Lorius, Laurent Carpentier , Voyage dans l'Anthropocène, p.142, Babel, 2013)
Nous en sommes là. Notre écosystème unique, primordial pour la perpétuation de notre espèce, est fragilisé, mais il tient encore debout. Jusqu'à quand ?
Vous pouvez lire à ce sujet l'article du magazine GoodPlanet Info : Au cœur de la recherche, les « points de bascule » du climat.



