Jocelyne DELHEZ
La nature n'a pas besoin des humains. Les êtres humains ont besoin de la nature

Ecolo ?

Femme écolo

Lors de son discours d'investiture, JF Kennedy à dit : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.”

Question environnement, il ne s'agit pas seulement de notre pays mais de notre planète. Tout est interdépendant. Les pollutions de la mer, de l'atmosphère,  des sols, se moquent des frontières politiques. Nous sommes tous impactés.

La question est donc ce que l'on peut et doit faire pour préserver l'environnement à son niveau de simple citoyen. Car c'est notre problème à tous. Alors tel le colibri de la légende amérindienne, faisons notre part.

Quand on appréhende les enjeux écologiques et économiques de nos modes de production et de consommation actuels, on comprend qu'il faut agir rapidement.

La permaculture est un excellent moyen de faire bouger les mentalités et les pratiques !

L'humanité s'auto-détruit

Un ouistiti pygmée âgé de 2 jours se tient sur le dos de son pèere dans le zoo Sante fe de Medellin (Colombie), le 21 mars 2018, © AFP Joaquin SARMIENTOMedellín (Colombie) (AFP) – L’Humanité menace son propre bien-être en surexploitant la planète et en provoquant un déclin de la faune et de la flore dans toutes les régions du monde, confronté à une extinction majeure d’espèces, la première depuis la disparition des dinosaures, selon une vaste enquête scientifique révélée vendredi.

Nous sommes en train de saboter notre propre bien-être à venir! », a déclaré à l’AFP Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à l’origine de cette enquête.

Pesticides dans nos assiettes

21/02/2018 : L'ONG "Générations Futures" a réalisé une enquête pour alerter sur la forte teneur en résidus de pesticides dans certains fruits et légumes.

Une alternative aux pesticides est de plus en plus urgente !

Le retour de la consigne

06/02/18 : Le Ministère de la Transition écologique met en débat une "nouvelle" idée qui devrait permettre de « diviser par deux les déchets mis en décharge et recycler 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici 2025. »

Les Allemands le font déjà depuis 2003 et cela semble bien fonctionner.

Bientôt également le retour de la consigne des bouteilles en verre comme dans les années 60 ?

Nicole Ferroni et l'agriculture

L' agriculture : noble et simple, mais de + en + laide ? !

Dans son billet hebdomadaire, elle joue avec les mots et, chaque mercredi, son débit de mitraillette fait mouche.

Dans le 7-9 de France Inter le 25/10/2017, Nicole Ferroni interpelle Stéphane Travert (mais droit dans ses bottes), Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

La dernière frontière

La haute mer constitue #LaDernièreFrontière à nos connaissances.

En avril 2017, une équipe internationale de scientifiques part étudier les écosystèmes inconnus d’un mont sous-marin reculé du sud-ouest de l’océan Indien.

Elle appelle à plus de science pour la haute mer, et une meilleure gouvernance des eaux internationales.

La 6ème extinction massive est en cours

Publié le : 11/07/2017 sur www.goodplanet.info

Anéantissement des espèces sauvagesL' anéantissement de la vie sauvage s’accélère !

Paris (AFP) – La sixième extinction de masse sur Terre est plus rapide que prévu et se traduit par un « anéantissement biologique » de la vie sauvage, alerte une nouvelle étude.

Plus de 30% des espèces de vertébrés sont en déclin, à la fois en termes de population et de répartition géographique, indique cette étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

« Il s’agit d’un anéantissement biologique qui survient au niveau global, même si les espèces auxquelles appartiennent ces populations existent toujours quelque part sur Terre », affirme l’un des auteurs de l’étude, Rodolfo Dirzo, professeur de biologie à l’Université de Stanford.

Lire l'article complet