Jocelyne DELHEZ
La nature n'a pas besoin des humains. Les êtres humains ont besoin de la nature

Le retour de la consigne

06/02/18 : Le Ministère de la Transition écologique met en débat une "nouvelle" idée qui devrait permettre de « diviser par deux les déchets mis en décharge et recycler 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici 2025. »

Les Allemands le font déjà depuis 2003 et cela semble bien fonctionner.

Bientôt également le retour de la consigne des bouteilles en verre comme dans les années 60 ?

L'humanité s'auto-détruit

Un ouistiti pygmée âgé de 2 jours se tient sur le dos de son pèere dans le zoo Sante fe de Medellin (Colombie), le 21 mars 2018, © AFP Joaquin SARMIENTOMedellín (Colombie) (AFP) – L’Humanité menace son propre bien-être en surexploitant la planète et en provoquant un déclin de la faune et de la flore dans toutes les régions du monde, confronté à une extinction majeure d’espèces, la première depuis la disparition des dinosaures, selon une vaste enquête scientifique révélée vendredi.

Nous sommes en train de saboter notre propre bien-être à venir! », a déclaré à l’AFP Robert Watson, président de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à l’origine de cette enquête.

La dernière frontière

La haute mer constitue #LaDernièreFrontière à nos connaissances.

En avril 2017, une équipe internationale de scientifiques part étudier les écosystèmes inconnus d’un mont sous-marin reculé du sud-ouest de l’océan Indien.

Elle appelle à plus de science pour la haute mer, et une meilleure gouvernance des eaux internationales.

Pesticides dans nos assiettes

21/02/2018 : L'ONG "Générations Futures" a réalisé une enquête pour alerter sur la forte teneur en résidus de pesticides dans certains fruits et légumes.

Une alternative aux pesticides est de plus en plus urgente !

Nicole Ferroni et l'agriculture

L' agriculture : noble et simple, mais de + en + laide ? !

Dans son billet hebdomadaire, elle joue avec les mots et, chaque mercredi, son débit de mitraillette fait mouche.

Dans le 7-9 de France Inter le 25/10/2017, Nicole Ferroni interpelle Stéphane Travert (mais droit dans ses bottes), Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.